Visite médicale

immigrer au Québec avec mon fils autiste

Écrit par fani

Pour plus d'infos pour les démarches générales.

Ne manquez pas la FAQ sur les documents demandés par l'Ambassade.

Ne manquez pas la FAQ sur le casier judiciaire.

immigrer au Québec avec mon fils autiste

Ecrit par: fani 3/04, 10:52

Bonjour à tous,je suis nouvelle sur ce forum,je débute les démarches pour immigrer au Québec avec ma famille mais j'ai lu sur un forum que cela sera "impossible" à cause du handicap de mon fils de 4 ans malgré que nous ayons,mon mari et moi,des professions recherchés.L'ambassade du Canada me renvoit à la délégation générale du Québec et inversement!!!!Je vais appeler le médecin de ma région Mardi car pour l'instant il est absent pour lui poser la question!Si vous avez des infos je suis preneuse car c'est un projet qui nous tient à coeur et nous aimerions savoir ce qu'il en est !Merci a+

-----------------------

Ecrit par: Boris 3/04, 11:35

Je ne suis vraiment pas un expert dans ce domaine. Mais je crois que le Canada, donc plutôt au niveau du fédéral considère le "coût" que pourrait lui coûter votre fils atteint d'autisme.

Je ne pense pas que l'autisme engage de frais importants comme le ferait une maladie qui nécessite des soins lourds réguliers. En dehors d'une scolarité ou d'un système de garde spécifique je ne vois pas trop les frais que le Canada pourrait craindre.

Donc dans le cas d'une réponse négative, il serait peut-être possible de vous engager vis à vis du gouvernement fédéral à prendre en charge tous les frais relatifs à l'autisme et/ou de prouver que vous disposer de ressources financières importantes pour assurer ces surcoûts éventuels.

Il est certain que pour en arriver là, il faut que la réponse soit négative mais que le dialogue reste ouvert.

L'idéal serait aussi qu'un médecin agrée par l'ambassade rencontre votre fils et donne son avis sur la question. Car il existe différents stades d'autisme évidement.

Je vous souhaite de trouver une réponse positive, toi et ta petite famille et si dans un 1er temps la réponse est négative, ne vous découragez pas, il existe peut-être une ou plusieurs solutions ou astuces pour vous installer tous ensemble au Canada.

-----------------------

Ecrit par: Bouh 3/04, 11:41

Salut Fani et bienvenue sur le forum.
Et bien... Tu sais, je ne suis pas sure d'être porteuse de bonnes nouvelles.
Effectivement, le handicap de ton fils risque de vous poser problème pour le dossier d'immigration.
En fait, le Canada ne veut visiblement pas accepter de gens dont l'état physique (ou mental) est susceptible de recquérir, à plus ou moins long terme, des frais médicaux poussés. De même, les gens qui ne pourront pas être autonomes du fait d'un handicap quelconque sont rejetés.
Evidemment, nous n'avons pas forcément la même notion de ce qui peut être handicapant ou pas. Par exemple, j'ai une amie qui a vu toutes ses chances réduites à néant parce qu'elle était aveugle. Or, elle est tout à fait capable de s'assumer et d'être autonome. Je ne nie pas cependant qu'il aurait sans doute été difficile pour elle de trouver ses marques dans un nouveau pays.
Nous avons eu une fois le témoignage d'une forumiste dont l'enfant était trisomique. Le dossier d'immigration était un vrai chemin de croix pour elle, et je crois même d'ailleurs qu'elle a été refusée (à faire confirmer par les autres forumistes qui se souviennent du post)
En fait, vous avez toutes les chances de passer la première étape (délégation générale du Québec), mais vous risquez d'être recalés lors de la visite médicale, qui elle, a lieu au moment du dossier fédéral (ambassade du canada). Je pense que c'est pour ça que les deux institutions se renvoient la balle.
En tout cas, je serai désolée que vous puissiez être recalés pour cela. J'espère avoir tort dans ce que j'ai dit plus haut.
D'autres forumistes auront peut-être plus de précisions à te donner.
Bon courage

-----------------------

Ecrit par: Zogu 3/04, 15:10

Salut! Je trouve injuste et cruel que nos gouvernements refusent l'arrivée d'une famille si l'un des membres a un handicap. Le Canada étant un pays très fort du point de vue humanitaire, ça me surprend beaucoup. Après tout, vous êtes deux adultes éduqués et pratiquant des professions demandées, alors vous pouvez apporter beaucoup à notre société.

Si un comptable-bureaucrate sans coeur vous fait suer, il y en aura certainement d'autres qui vont vous comprendre. Pouvez-vous trouver d'autres interlocuteurs au gouvernement? Je vais demander à ma soeur, qui est travailleuse sociale, ce qu'il en est.

Par ailleurs, je ne sais pas quels services et quel support la société française vous a offert pour vous aider avec votre enfant autiste. Vous devez savoir que la société canadienne est très en retard sur les autres sociétés occidentales par rapport au traitement de l'autisme. Ici, le poids est sur les épaules des parents. Il y a peu de programmes d'aide pour ce handicap en particulier.

Au Canada, et surtout au Québec, le support au développement de l'enfant autiste comporte de graves lacunes. Je le sais, car la meilleure amie de ma soeur a un fils autiste et les services sociaux de sa région n'ont rien à lui offrir. Il faut stimuler cognitivement l'enfant autiste afin qu'il atteigne son meilleur potentiel de développement. Ici, c'est pas évident. Les experts (et les centres d'éveil spécialisés) sont surtout en Europe et aux USA.

Bon courage!

-----------------------

Ecrit par: LULU 4/04, 03:29

Je pense que le mieux est que tu consultes un medecin agréé par l'ambassade du canada. La liste de ces medecins est disponibe sur le site de l'ambassade.
Il est vrai que l'on a vu des forumiste se faire refuser le visa parce que leur enfant était trisomique, mais, il me semble que le cas d'un enfant autiste n'est pas été évoqué sur le forum.

Celà dit, comme dit Bouh, apparemment, en cas de refus, dans certains cas, si les parents s'engagent à prendre en charge tous les frais relatifs à la maladie de leur enfant, ça peut être LA solution pour émigrer.

-----------------------

Ecrit par: PoM 5/04, 01:50

En effet,
Tout va se jouer au niveau fédéral et hélas, ils sont loin d'être accessible pour obtenir des réponses concrêtes. J'étais en contact avec la personne qu'évoque Bouh dans son post et j'avais passé l'adresse d'une assoc de parents d'enfants trisomiques sur Mtl. Vais tacher de la retrouver et je vous la passerai.
Je pense que tout va se jouer sur une bête question financière car en effet, le canada veut des immigrants potentiellement autonomes financièrement et dont la santé ne sera pas trop couteuse dès le départ. Peut-être est-il possible de jouer la dessus car il existe plusieurs institutions privées ici et vous pourriez avancer l'argument que vous prendriez ce coût à votre charge. Mais je ne sais pas s'il est possible de passer ce genre d'entente et vu que les frais sont payables d'avance pour les visas, il faudrait que vous soyez sûr avant.

Poursuis dans ton idée de départ et rejoins un des médecins agréés par l'ambassade afin de voir ce qu'il pourrait vous donner comme info pour le cas vous concernant.

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès